INDOCHINE – CORÉE – ALGÉRIE – TUNISIE – MAROC – OPÉRATIONS EXTÉRIEURES
État Major Division Navale D’Assaut 3 et 4 devant le poste fluvial de Nam Dinh le 7 avril 1954.
De gauche à droite : Capitaine de Corvette JULIEN-BINARD Cdt la DINASSAUT 3, Amiral BLANCHARD Cdt les F.M.E.O, Capitaine de Vaisseau RICHARD Cdt Forces Fluviales du Fleuve Rouge, Officier des Équipages DANIEL Cdt Poste Fluvial de Nam Dinh, Capitaine de Corvette de CHAMFLEURY Cdt la DINASSAUT 4, Lieutenant de Vaisseau LE BORGNE Cdt de L.S.S.L. Pertuigane, Lieutenant de Vaisseau CAUVIN Cdt de L.S.S.L. Rapière, Chef de Bataillon DELAYEN.
Une ouverture de route au Tonkin.
3 septembre 1949. Vue partielle de la place de l’Étoile pendant la minute de silence.
Opération « Crachin » Tonkin du 23 au 27 février 1952. Action menée par la 10ème B.P.C.P. à 6 kms au nord de Thaï-Binh ; elle fait partie des actions menées contre les unités régulières de la division 320 infiltrée dans le Delta (du Fleuve Rouge) et installées dans les villages, en vue d’y taxer les populations et de procéder au recrutement de jeunes gens. Dans une paillotte, les premiers blessés attendent leur évacuation vers l’antenne chirurgicale du Bataillon.
Opération « Meknes et Atlas » dans la région de Nhatrang, avril 1953.
Opération de diversion menées dans la région de Nha-Trang pour enrayer une menace Viêt-Minh sur les Plateaux Montagnards. Pour la première fois à l’Opération Atlas, l’Aviation Vietnamienne o pris part à la campagne d’Indochine. L’aspirant HUNG du CIA-EAVN (Hanoï) et le Lieutenant LUAN (Hanoï)
Opération « Riff » 20 kms au nord de Phat-Tiet. Les 24 et 25 avril 1953.
L’Opération « Riff » se rattache aux opérations Meknes et Atlas ainsi qu’à toute une série d’actions qui ont empêché une forte diversion Vietminh envisagée sur la route des Hauts Plateaux. Progression des Troupes aux premières heure de l’Opération.
Opération « Meknes et Atlas » dans la région de Nha Trang. Avril 1953.
Cu Lao Re, station balnéaire militaire.
Un bataillon de parachutistes Vietnamiens s’illustre aux combats de Hine-Siu. 9 janvier 1954.
Napalmage à l’aube sur les derniers retranchements Viets autour de Hine-Siu. Nos troupes s’apprêtent à aller aux résultats.
Un bataillon de parachutistes Vietnamiens s’illustre aux combats de Hine-Siu. 9 janvier 1954.
La fouille systématique des environs du poste de Hine-Siu est entreprise au petit jour ; un rebelle vient d’être tué au milieu du chemin.
Un bataillon de parachutistes Vietnamiens s’illustre aux combats de Hine- Siu. 9 janvier 1954.
Le village est situé à 60 kms au sud-est de Seno (moyen Mékong). Contre-attaque de dégagement effectuée au petit jour par nos éléments qui étaient encerclés de la nuit.
Cérémonie commémorative de la mort du Maréchal de LATTRE de TASSIGNY. 11 janvier 1954.
Le Général NAVARRE, accompagné de messieurs OFFROY et TAM et du Général HIN, passe en revue les troupes massées devant la cathédrale de Saïgon.
Patrouille au nord-est de Muong Sai. 15 février 1954.
Les éléments de queue quittent le poste…
Patrouille au nord-est de Muong Sai. 15 février 1954.
Difficile et pénible, la marche exige de grandes qualités de souplesse. C’est là où se reconnaît l’efficacité du parcours du combattant.
Visite du docyeur HUYEN ministre du travail et de l’action sociale au camp de P.I.M. de Phu Lam. 5 mai 1954.
Musique formée par les prisonniers.
Restitution des blessés Vietminh au commandement de l’armée populaire Vietnamienne. 15/16 juin 1954.
Les premiers blessés libérés sont amenés par des infirmiers Vietminh au centre d’accueil rebelle où flotte le drapeau de la croix Rouge.
Restitution des blessés Vietminh au commandement de l’armée populaire Vietnamienne. 15/16 juin 1954.
Les libérés se reposent au centre de triage de Phu Lang Thuong.
Restitution des blessés Vietminh au commandement de l’armée populaire Vietnamienne.
Vue générale du camp de triage français de Phu-Lang-Thuong. 17 juin 1954.
267 prisonniers blessés Vietminh viennent d’être libérés par le Commandement Français. Le 15 juin, 10 ambulances quittaient Hanoï, transportant les premiers libérés vers un camp de triage spécialement créé à Phu-Lang-Thong. Le 16 juin, les ambulances se rendirent au village de Cau-Gio, en zone rebelle, empruntant la RC1 qui venait d’être soigneusement déminée.
Le Commandant JAMES remis les blessés au commandement de l’Armée Populaire Vietnamienne ; la remise de poursuivit le 17 juin toute la journée.
Restitution des blessés Vietminh au commandement de l’armée populaire Vietnamienne. 15 juin 1954.
De droite à gauche : monsieur GUILBERT, correspondant du journal « L’Entente », le Commandant JAMES, en calot, un commandant de la légion et le commandant su sous secteur.
Restitution des blessés Vietminh au commandement de l’armée populaire Vietnamienne. 15/16 juin 1954.
Les délégués V.N. prennent en charge les libérés à leur descente d’ambulance à droite le Commandant MISTROT.
L’assistance médicale aux populations Thaïs de Dien-Bien-Phu. 26 février 1954.
Le service de Santé a installé dans la cuvette de Dien-Bien-Phu, un centre médical d’assistance aux populations Thaïs.
Les réfugiés qui ont pu rejoindre nos troupes arrivent dans un état déficient et l’on observe de nombreux cas de rachitisme, en particulier chez les enfants qui sont le plus sensibles aux privations subies en zone vietminh.
Les soins leur sont donnés par le personnel du Service de Santé et les diverses vaccinations sont faites avec un dévouement inlassable.
Conférence de Geneviève de GALARD au camp de presse d’Hanoï. Le 25 mai 1954.
Aussitôt rentrée de Dien-Bien-Phu, Geneviève de GALARD a donné une conférence au camp de presse d’Hanoï, exaltant la magnifique résistance de la garnison.
Plus de 50 journalistes ont interviewé la seule infirmière* du camp retranché. De nombreux reporters l’ont photographiée, filmée et télévisée (!) *Geneviève de GALARD était en réalité Convoyeuse de l’Air.
Libére le corps médical de Dien-Bien-Phu arrivé à Hanoï.
Base aérienne de Tan Son Nhut. Le 26 juin 1954.
Départ des blessés rapatriés par des Globemasters américains, par le Japon et les États-Unis. L’avion emporte 100 blessés dont 80 de Dien-Bien-Phu.
Le Globemasters qui va emmener les blessés rapatriables. Au 1er plan, les hommes se préparent à embarquer. On reconnaît le Professeur CHIPPEAUX qui assiste au départ.
L’arrivée des premiers blessés de Dien-Bien-Phu à Hanoï.
Le 14 mai 1954 à 22h30. Le 14 mai à 22h30, atterissait sur l’aérodrome d’Hanoï le Dakota sanitaire amenant les premiers blessés de Dien-Bien-Phu, restitués par le Commandement Vietminh. Le Général COGNY, commandant les F.T.N.V. et délégué du Commandant en Chef les attendait sur le terrain pour les accueillir. Les blessés furent dès leur débarquement, acheminés sur l’hôpital Lanessan où ils furent immédiatement soignés. Le Médecin Colonel TERRAMORSI, Directeur du Service de Santé au nord Vietnam et son adjoint le Médecin Lieutenant Colonel LANDRIEUX s’inquiètent du moral du Sergent PREVOST.
Rapatriés d’Indochine à l’arrivée à Paris gare de Lyon.
Conférence de Truong-Gia. Le 4 juillet 1954.
Les délégations françaises et vietminh se sont rencontrées à Truong-Gia, petit village situé à 40 kms au nord d’Hanoï, en vue de régler les modalités d’un cessez-le-feu.
La délégation vietminh écoute le discours d’ouverture de la conférence.
Évacuation de My-Coi et de Nam-Dinh. 1er juillet 1954.
Poursuivant leur mouvement de regourpement, les troupes Franco-Vietnamiennes ont évacués le poste de My-Coi dans la matinée du 1er juillet 1954 ; l’adversaire a réagi par un violent tir de mortiers sur notre détachement d’arrière-garde. Dans l’après-midi, nos derniers éléments quittaient Nam-Dinh, sans enregistrer la moindre réaction ennemie.
Les chars ouvrent le feu sur un village fortifié vietminh.
Évacuation de Nam-Dinh. 1er juillet 1954.
Carnet personnel du matelot radio Buteau de la DINASSAUT III.
Le L.C.I. 9049 de la DINASSAUT III à l’entrée du canal des Bambous.
Coulé sur le Fleuve Rouge par deux mines vietminh le 28 septembre 1953.
Morceau de la carte du Fleuve Rouge apposée au P.C. Trans de la DINASSAUT III à Nam-Dinh. Le L.C.I. 9049 a coulé au km 145.
Cette carte a été récupérée lors de l’évacuation du Poste Fluvial de Nam-Dinh le 28 juin 1954.
Souvenirs… souvenirs… souvenirs… souvenirs…
Cette lettre à ma mère, écrite sur L.C.I. 9049 le 27 septembre 1953, veille de notre naufrage, ne lui est jamais parvenue. Je l’avait sur moi, dans la poche de mon pantalon. Elle est détrempée par l’eau du Fleuve Rouge…
C’est pour moi un inestimable souvenir…
Nam-Dinh. 11 mars 1954.
LCM et Monitors de la DINASSAUT III.
Nam-Dinh. 11 mars 1954.
LCM et Monitors de la DINASSAUT III.